Le Mini Countryman Electric est un tout nouveau modèle pour l’année modèle 2025. Il est doté d’un design et d’une fiche technique similaires à ceux du modèle à essence. Si le Countryman standard a beaucoup à offrir, la version électrique apporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes à apprécier, ainsi que quelques inconvénients majeurs.
Redessinée pour 2025
La gamme Mini Countryman a été entièrement repensée pour l’année modèle 2025, ce qui signifie que le modèle entièrement électrique est aussi nouveau. Le Countryman Electric remplace le modèle PHEV de l’année dernière. Le nouveau Countryman Electric est plus large et a un empattement plus long qui devraient l’aider à offrir plus de stabilité hors route.
Le design lui-même du véhicule s’en tient au style minimaliste de Mini. Il existe quelques packs disponibles qui offrent plus de changements esthétiques mettant en valeur les caractéristiques intérieures et extérieures du véhicule.

Un intérieur spacieux
L’espace est de série dans le Mini Countryman Electric 2025, grâce notamment aux sièges arrière coulissants qui permettent aux adultes de s’asseoir confortablement. Le tout nouveau modèle est un peu plus grand que la génération précédente, ce qui signifie que le crossover électrique peut stocker plus de marchandises ou de matériel à l’intérieur.
Mini ne fournit pas de volume de chargement spécifique sur la fiche technique du Countryman Electric, vous devrez donc voir le véhicule électrique par vous-même pour vous faire une idée précise. En termes d’espace pour les passagers, cependant, l’espace pour la tête à l’avant et à l’arrière est respectivement de 103 et 95 centimètres. L’espace pour les jambes est respectable : 101 centimètres à l’avant et 89 centimètres à l’arrière.


Un écran tactile intéressant
Si vous avez déjà vu un écran tactile, vous les avez tous vus, n’est-ce pas ? Pas tout à fait. Avec sa refonte, le Mini Countryman Electric 2025 se dote d’un écran tactile rond plutôt intéressant, mais cette fois-ci, il est entièrement numérique. Le nouveau système d’infodivertissement amélioré offre un degré de personnalisation que la plupart des concurrents ne peuvent égaler.
L’écran OLED circulaire de 23,8 centimètres est doté du logiciel Mini Operating System 9 et de huit modes d’expérience, dont Trail, Go-Kart et Core. Vous pouvez définir des temps de charge, afficher vos photos personnelles et même jouer à des jeux vidéo pendant que le Countryman Electric est en charge. Une innovation très intéressante donc !

La transmission intégrale de série
La Mini Countryman Electric est proposée en version monomoteur sur d’autres marchés, mais ce n’est pas le cas en France. Tous les modèles vendus sur notre sol seront dotés d’une configuration à deux moteurs, ce qui signifie que la transmission intégrale est de série.
308 chevaux de série
Le Mini Countryman Electric 2025 n’est pas un paresseux, avec ses deux moteurs délivrant 308 chevaux et 364 lb-pi de couple instantané. Selon Mini, ce type de puissance pousse le Countryman Electric à 100 km/h en 5,4 secondes. De plus, ce crossover entièrement électrique possède une vitesse de pointe de 180 km/h et un poids à vide de 2081 kilos.
C’est bien plus que les Hyundai Kona Electric et Kia Niro EV, qui partagent la même configuration à moteur unique produisant 201 chevaux et 188 lb-pi de couple.

Une autonomie médiocre
La Mini Countryman Electric a des performances et une dynamique de conduite assez décentes, mais son autonomie est un inconvénient majeur. Dans un monde où plus l’autonomie est grande, mieux c’est, l’autonomie de 340 km du seul Mini EV n’est pas à la hauteur. La batterie de 64,7 kWh peut se charger de 10 % à 80 % en une demi-heure environ via un chargeur rapide CC, mais ce n’est toujours pas quelque chose d’extraordinaire.
Le Volvo EX30 offre plus de performances à un prix similaire, tout en offrant jusqu’à 406 km sur une seule charge. Le Hyundai Kona Electric peut se targuer d’une autonomie allant jusqu’à 420 km, tandis que le Kia Niro EV possède une autonomie de 406 km.
Un seul niveau de finition au choix/Prix
Le Mini Countryman Electric 2025 possède un autre très gros défaut : l’inclusion d’un seul niveau de finition, surnommé le SE All4. De plus, le Mini EV démarre à 44 000 euros, ce qui le place bien au-dessus des Hyundai Kona Electric et Kia Niro EV.
De plus, les Hyundai Kona Electric et Kia Niro EV sont disponibles en plusieurs niveaux de finition, ce qui offre aux consommateurs plus de choix pour leur prochain véhicule. Le Volvo EX30 est vendu à partir de 43 300 euros et est le plus comparable au Countryman Electric en termes de prix. Ce modèle est également disponible en deux niveaux de finition.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau crossover électrique, le Mini Countryman 2025 présente certainement des caractéristiques uniques, comme l’écran tactile rond. En ce qui concerne le prix, cependant, il fait partie des modèles les plus chers de sa catégorie. Étant donné que le segment ne compte que quelques concurrents, assurez-vous d’essayer également le Hyundai Kona Electric, le Kia Niro EV et le Volvo EX30 avant d’acheter.